conjugaison du verbe être

Publié le par liaudinna

 

étre - intre / être




Remarque: pour les temps composés en bourguignon, le verbe être se suffit à lui-même, on n'utilise pas le verbe avoir comme en français. 


 indicatif

 

Présent
je suis je seu / i seu / i sé
tu es tu é
il est ai l'é / ai l'aa / al oot
elle est al oot
on est an oot
nous sommes euj son / je son / i son / i sons
vous êtes vos éte / vo-z-ét'
ils sont ai son / al son / i sont
elles sont al sont

 

 

Imparfait
j'étais i étoo
tu étais t'étoo
il était al étoo / ai l'étoo
nous étions 'j étein / i étein
vous étiez vo-z-étein
ils étaient al étein

 

Passé simple
je fus i fu
tu fus te fu
il fut al fu / ai fu
nous fûmes no fure / euj fure / je fure / i fure
vous fûtes vo fure
ils furent ai fure

 

 

Passé antérieur
j'eus été je/ i fu été OU  je/i fu étai
tu eus été te fu été  OU te fu étai
il eut été al/ai fu été OU al/ai fu étai
nous eûmes été no fure été OU no fure étai
vous eûtes été vo fure été OU vo fure étai
ils eurent été ai fure été OU ai fure étai

 

Passé composé
j'ai été  je/i seu été OU je/i seu étai
tu as été  t'é été OU te seu étai
il a été  ai l'é/ ai l'aa été OU ai l'é/ ai l'aa étai
nous avons été  i sons été OU i sons étai
vous avez été  vos éte été OU vos été étai
ils ont été  ai/al son été OU ai/al son étai

 

Plus-que-parfait
j'avais été  i étoo été OU i étoo étai
tu avais été  t'étoo été OU t'étoo étai
il avait été  al/ai l'étoo été OU al/ai l'étoo étai
nous avions été  'j/i étein été OU 'j/i étein étai
vous aviez été  vo-z-étein été OU vo-z-étein étai
ils avaient été  al/ai l'étein été OU al/ai l'étein étai

 

Futur simple
je serais  i/je sero (s'ro)
tu serais  te sero (s'ro)
il serait  ai sero (s'ro)
nous serons  euj serein (s'rîn)
vous serez  vo serein (s'rîn)
ils seront  

 



subjonctif

 

 

Présent
être étre / intre

 

 

Passé
avoir été étre été / étre étai

 


 

participe

 


 

Présent
étant étein

Passé
été été / étai
ayant été étein été / étein étai
 


subjonctif


Présent
que je sois qu'i so
que tu sois qu' te so
qu'il soit qu'ai so
qu'elle soit qu'al so
qu'on soit qu'an so
que nous soyons quei no / qu'euj seyein
que vous soyez quei vo seyein
qu'ils soient qu'ai sein



Imparfait
que je fusse qu'i fu
que tu fusses quei te fu
qu'il fût qu'ai / qu'al fu
que nous fussions qu'euj / que no fussein
que vous fussiez que vo fussein
qu'ils fussent qu'ai / qu'al fussein



Passé
que j'ai été qu'i so été
que tu aies été qu'te so été
qu'il ait été qu'ai so été
que nous ayons été qu'euj seyein été
que vous ayez été que vo seyein été
qu'ils aient été qu'ai seyein été




conditionnel


Passé
j'aurais été i sero été
tu aurais été te sero été
il aurait été ai/al sero été
nous aurions été euj/no serein été
vous auriez été vo serein été
ils auraient été ai serein été

Publié dans bregognon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article